Conseil Constitutionnel

Le Conseil en mouvement
Le dynamisme du Conseil dans l’accueil de stagiaires

Le Conseil constitutionnel dispose d’une longue expérience dans l’accueil des stagiaires et dans la formation de jeunes juristes. Il accueille régulièrement en son sein d’autres jeunes en formation, auprès du service administratif et financier, et en particulier en cuisine, du service informatique ou du service des relations extérieures.

Le service de la documentation et de l’aide à l’instruction (SDAI) a intégré depuis les années 1970 dans son mode de fonctionnement habituel un processus de recrutement et d’accueil permanent de stagiaires, voire d’apprentis en alternance. Comme le relève la doctrine, ceux-ci sont « choisis parmi les meilleurs étudiants » (selon le professeur toulousain Henry Roussillon dans son ouvrage Le Conseil constitutionnel, Dalloz, Connaissance du droit). Beaucoup d’anciens stagiaires sont devenus professeurs de droit, juristes éminents, membres de cabinets ministériels…

La page du site internet du Conseil intitulée « Recrutement », dont le lien est présent au bas de l’ensemble des pages du site, fournit toutes les informations pratiques utiles sur l’accueil des stagiaires. Selon les années, entre 200 et 300 candidatures parviennent au SDAI. Les critères de sélection sont exigeants, à raison de la nature même des travaux auxquels sont associés les stagiaires. Une dizaine d’étudiants parmi les plus motivés nous rejoignent chaque année pour trois à six mois. En fonction de l’actualité parlementaire ou institutionnelle, les stagiaires sont amenés à assister les juristes dans la préparation des éléments d’instruction des dossiers contentieux et dans tous les travaux de recherche destinés au Président et aux membres du Conseil constitutionnel, mais aussi aux différents services du secrétariat général. Ils reçoivent ainsi une formation poussée aux méthodes de recherche documentaire juridique, notamment en veille parlementaire, et sont formés aux arcanes de la légistique et aux délices de la consolidation.

«Expérience inédite, comme il en existe peu, mon stage au Conseil constitutionnel fut incontestablement la confirmation de mon engouement pour le droit public et l’enrichissement de mon chemin de vie d’une nouvelle expérience. Et quelle expérience ! Mon stage au Conseil apparaît très précieux dans ma formation et mon avenir professionnel, dans la mesure où il m’a permis de maîtriser les méthodes de travail de l’institution. »

Conseil Constitutionnel

Moyabè Casmir Lamboni, M2 droit public des affaires, Université Paris-Saclay, stagiaire du 15 septembre 2020 au 31 janvier 2021

«Par une étude quotidienne et enrichissante des travaux parlementaires, j’ai pu acquérir une connaissance approfondie de la procédure législative, tout en aiguisant mes capacités de recherche juridique au service du processus d’élaboration des décisions. C’était un véritable plaisir que d’effectuer ce stage auprès d’un service toujours accueillant, chaleureux et toujours disponible pour nous aider ! »

Conseil Constitutionnel

Timothée Foret, M2 droit public, recherche et concours, Université Paris-Saclay, stagiaire du 6 avril au 6 juillet 2021

Conseil Constitutionnel numérique les numériques

Rendez-vous sur le site internet du Conseil constitutionnel pour plus d’informations sur le recrutement des stagiaires.

remonter

OCTOBRE 2021
Conseil constitutionnel
2, rue de Montpensier 75001 Paris

DIRECTEUR DE PUBLICATION :
Laurent Fabius
COORDINATION ÉDITORIALE :
Sylvie Vormus, Florence Badin
CONCEPTION ET RÉALISATION :
Agence Cito

Les opinions exprimées dans les points de vue et les contributions extérieures n’engagent que leurs auteurs.
Retrouvez toute l’actualité du Conseil constitutionnel sur Twitter et Facebook.