Conseil Constitutionnel

Le Conseil en mouvement
Le développement durable au Conseil constitutionnel

Le développement durable au Conseil constitutionnel

©Droits réservés

Après la suppression de tout consommable en plastique qui aura été l’une des actions marquantes de 2020, la mise en œuvre du plan d’action d’économies d’énergie et de développement durable du Conseil constitutionnel s’est prolongée cette année, notamment, par l’installation d’un potager urbain composé de quatre jardinières sur les toits du Conseil constitutionnel.

Avec l’aide d’une entreprise spécialisée dans la permaculture, retenue pour avoir proposé une démarche écoresponsable basée sur des techniques issues directement de la recherche appliquée en science agronomique, des jardinières végétales ont été réalisées artisanalement à partir de châtaigner français provenant de la Sarthe. Elles sont équipées d’une réserve d’eau fabriquée à partir de matériaux recyclés permettant l’arrosage automatique. Enfin, a été mise en place une cuve en inox de récupération des eaux de pluie d’une cinquantaine de litres afin de limiter la consommation en eau.

À la suite de cette installation réalisée au printemps, l’intendance du Conseil constitutionnel a travaillé en collaboration avec l’entreprise afin de conduire une réflexion sur la définition d’une palette végétale. Les agents du secrétariat général responsables du potager ont reçu une formation adaptée.

remonter

OCTOBRE 2021
Conseil constitutionnel
2, rue de Montpensier 75001 Paris

DIRECTEUR DE PUBLICATION :
Laurent Fabius
COORDINATION ÉDITORIALE :
Sylvie Vormus, Florence Badin
CONCEPTION ET RÉALISATION :
Agence Cito

Les opinions exprimées dans les points de vue et les contributions extérieures n’engagent que leurs auteurs.
Retrouvez toute l’actualité du Conseil constitutionnel sur Twitter et Facebook.