Conseil Constitutionnel numérique

L’année au Conseil
Prix de thèse 2021

3 juin 2021

«Je suis particulièrement empli de fierté à l’idée que ma thèse ne va pas seulement servir à l’académie, mais va pouvoir également être appréhendée par des juges et des avocats, afin qu’ils réfléchissent à leurs pratiques et qu’ils puissent, pourquoi pas, affiner certaines d’entre elles. »

Thibaut Larrouturou, lauréat du prix de thèse 2021

Le jury du vingt-cinquième prix de thèse du Conseil constitutionnel s’est réuni le 3 juin 2021.

Présidé par M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, il était composé de Mme Claire Bazy Malaurie et M. Jacques Mézard, membres du Conseil constitutionnel, des Professeurs Agnès Roblot-Troizier, Aurore Gaillet et Guillaume Tusseau, et du Secrétaire général du Conseil constitutionnel.

Le jury a décerné le prix de thèse du Conseil constitutionnel 2021 à M. Thibaut Larrouturou pour sa thèse intitulée « Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité » (soutenue le 4 décembre 2020 devant l’Université de Saint-Étienne, sous la direction du Professeur Baptiste Bonnet).

Avec le soutien du Conseil constitutionnel, le travail sera ainsi publié à l’automne 2021 dans la collection « Bibliothèque constitutionnelle et de science politique » des éditions LGDJ-Lextenso. Dans le cadre d'un partenariat établi par le Conseil constitutionnel avec le Centre culturel de rencontre du Château de Goutelas (Marcoux, Loire), le lauréat bénéficiera sur place d'une résidence, au sein de la « bibliothèque de l’humanisme juridique ».

Conseil Constitutionnel numérique les numériques

Découvrez en vidéo le témoignage de Thibaut Larrouturou, lauréat du prix de thèse 2021.

remonter

OCTOBRE 2021
Conseil constitutionnel
2, rue de Montpensier 75001 Paris

DIRECTEUR DE PUBLICATION :
Laurent Fabius
COORDINATION ÉDITORIALE :
Sylvie Vormus, Florence Badin
CONCEPTION ET RÉALISATION :
Agence Cito

Les opinions exprimées dans les points de vue et les contributions extérieures n’engagent que leurs auteurs.
Retrouvez toute l’actualité du Conseil constitutionnel sur Twitter et Facebook.