Titre VII
N° 2 - avril 2019
Titre VII se dote d'un comité scientifique
Nouvelle revue numérique du Conseil constitutionnel, semestrielle et gratuite, Titre VII est née à l'occasion du soixantième anniversaire de la Constitution. Elle prolonge, sous une forme renouvelée, l'édition des Cahiers du Conseil constitutionnel.
La revue est désormais dotée d'un comité scientifique, constitué de personnalités venues d'horizons divers. Ce comité est composé de deux membres du Conseil constitutionnel, de cinq professeurs, d'un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, du secrétaire général du Conseil constitutionnel et du directeur du cabinet du Président du Conseil.
Le comité scientifique de Titre VII se réunit régulièrement pour choisir les thèmes des numéros et les contributeurs et relire les articles à paraître.
Nicole Maestracci
Membre du Conseil constitutionnel
Corinne Luquiens
Membre du Conseil constitutionnel
Hélène Surrel
Professeure de droit public à Sciences Po Lyon et membre de l'EDIEC (CEE -- EA 4185), Hélène Surrel est spécialisée dans le droit de la Convention européenne des droits de l'homme et la protection des droits fondamentaux dans le cadre de l'Union européenne. Elle est en charge de la chronique « Conseil constitutionnel et jurisprudence de la CEDH ».
Mathieu Disant
Agrégé des Facultés de droit, Mathieu Disant est Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur honoraire du CERCRID (Centre de recherches critiques sur le droit, UMR CNRS). Ancien chargé de mission auprès du service juridique du Conseil constitutionnel, il est expert auprès de plusieurs organismes internationaux et a reçu plusieurs distinctions pour ses travaux en contentieux constitutionnel français et comparé.
Jean-Eric Gicquel
Professeur de droit public à l'Université de Rennes 1. Il enseigne le droit constitutionnel, le droit du contentieux constitutionnel et le droit constitutionnel comparé.
Eleonora Bottini
Professeure de droit public à l'Université de Caen Normandie. Elle a soutenu une thèse de théorie du droit constitutionnel à l'Université Paris Nanterre sur le concept de « sanction constitutionnelle » et a ensuite occupé les fonctions de maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de droit constitutionnel, droit comparé et théorie du droit, elle a également travaillé auprès de la Cour constitutionnelle italienne où elle était chargée de la comparaison avec le droit français.
Guillaume Valdelièvre
Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, il est associé du cabinet Matuchansky, Poupot et Valdelièvre, situé à Paris. Il est co-responsable de la chronique droit processuel de la revue Constitutions (éd. Dalloz) et il est chargé du cours de droit processuel civil de licence de droit (L3) de l'Université Paris Dauphine.
Julien Boudon
Julien Boudon est professeur de droit public à l'Université de Reims-Champagne Ardenne et doyen de la Faculté de droit et de science politique. Spécialiste de droit constitutionnel et de droit comparé, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont un Manuel de droit constitutionnel en deux volumes publié aux PUF.
Jean Maïa
Secrétaire général du Conseil constitutionnel.
Laurent Neyret
Directeur de cabinet du Président du Conseil constitutionnel.
Citer cet article
« Titre VII se dote d'un comité scientifique », Titre VII [en ligne], n° 2, De l’intégration des ordres juridiques : droit constitutionnel et droit de l’Union européenne, avril 2019. URL complète : https://webview.conseil-constitutionnel.fr/publications/titre-vii/titre-vii-se-dote-d-un-comite-scientifique
Dans le même dossier
-
L'Union européenne : un système démocratique, un vide politique
-
Les rapports entre droit constitutionnel et droit de l’Union européenne, de l’art de l’accommodement raisonnable
-
Le Brexit, révélateur de l'alchimie entre Constitution politique et Constitution juridique au Royaume-Uni
-
La mobilisation de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne par les juridictions constitutionnelles
-
Vers une « constitution sociale » européenne ? La constitutionnalisation du droit du travail et le droit de l'Union européenne
-
La protection des données à caractère personnel, domaine emblématique des interactions jurisprudentielles entre cours européennes et Conseil constitutionnel
-
L'application du droit de l'Union européenne en matière fiscale
À lire aussi dans Titre VII
N° 2 - avril 2019
La vie du Conseil constitutionnel