Titre VII

La vie du Conseil Constitutionnel

Titre VII se dote d'un comité scientifique

N° 2 - avril 2019

Logo de la revue du Conseil constitutionnel, Titre VII

Nouvelle revue numérique du Conseil constitutionnel, semestrielle et gratuite, Titre VII est née à l'occasion du soixantième anniversaire de la Constitution. Elle prolonge, sous une forme renouvelée, l'édition des Cahiers du Conseil constitutionnel.

La revue est désormais dotée d'un comité scientifique, constitué de personnalités venues d'horizons divers. Ce comité est composé de deux membres du Conseil constitutionnel, de cinq professeurs, d'un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, du secrétaire général du Conseil constitutionnel et du directeur du cabinet du Président du Conseil.

Le comité scientifique de Titre VII se réunit régulièrement pour choisir les thèmes des numéros et les contributeurs et relire les articles à paraître.

Nicole Maestracci

Portrait de Mme. Nicole MAESTRACCI

Membre du Conseil constitutionnel

Corinne Luquiens

Portrait de Mme. Corinne LUQUIENS

Membre du Conseil constitutionnel

Hélène Surrel

Portrait de Mme. Hélène SURREL

Professeure de droit public à Sciences Po Lyon et membre de l'EDIEC (CEE -- EA 4185), Hélène Surrel est spécialisée dans le droit de la Convention européenne des droits de l'homme et la protection des droits fondamentaux dans le cadre de l'Union européenne. Elle est en charge de la chronique « Conseil constitutionnel et jurisprudence de la CEDH ».

Mathieu Disant

Portrait de M. Mathieu DISANT

Agrégé des Facultés de droit, Mathieu Disant est Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur honoraire du CERCRID (Centre de recherches critiques sur le droit, UMR CNRS). Ancien chargé de mission auprès du service juridique du Conseil constitutionnel, il est expert auprès de plusieurs organismes internationaux et a reçu plusieurs distinctions pour ses travaux en contentieux constitutionnel français et comparé.

Jean-Eric Gicquel

Portrait de M. Jean-Éric Gicquel

Professeur de droit public à l'Université de Rennes 1. Il enseigne le droit constitutionnel, le droit du contentieux constitutionnel et le droit constitutionnel comparé.

Eleonora Bottini

Portrait de Mme. Eleonora BOTTINI

Professeure de droit public à l'Université de Caen Normandie. Elle a soutenu une thèse de théorie du droit constitutionnel à l'Université Paris Nanterre sur le concept de « sanction constitutionnelle » et a ensuite occupé les fonctions de maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de droit constitutionnel, droit comparé et théorie du droit, elle a également travaillé auprès de la Cour constitutionnelle italienne où elle était chargée de la comparaison avec le droit français.

Guillaume Valdelièvre

Portrait de M. Guillaume VALDELIÈVRE

Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, il est associé du cabinet Matuchansky, Poupot et Valdelièvre, situé à Paris. Il est co-responsable de la chronique droit processuel de la revue Constitutions (éd. Dalloz) et il est chargé du cours de droit processuel civil de licence de droit (L3) de l'Université Paris Dauphine.

Julien Boudon

Portrait de M. Julien BOUDON

Julien Boudon est professeur de droit public à l'Université de Reims-Champagne Ardenne et doyen de la Faculté de droit et de science politique. Spécialiste de droit constitutionnel et de droit comparé, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont un Manuel de droit constitutionnel en deux volumes publié aux PUF.

Jean Maïa

Portrait de M. Jean MAÏA

Secrétaire général du Conseil constitutionnel.

Laurent Neyret

Portrait de M. Laurent NEYRET

Directeur de cabinet du Président du Conseil constitutionnel.

Citer cet article

« Titre VII se dote d'un comité scientifique », Titre VII [en ligne], n° 2, De l’intégration des ordres juridiques : droit constitutionnel et droit de l’Union européenne, avril 2019. URL complète : https://webview.conseil-constitutionnel.fr/publications/titre-vii/titre-vii-se-dote-d-un-comite-scientifique