Titre VII
9e conférence des chefs d’institution de l’Association des cours constitutionnelles francophones (ACCF) : le Président Fabius et Madame Corinne Luquiens interviennent sur le thème de « la collégialité »
N° 7 - octobre 2021

Le mardi 25 mai 2021, le Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent Fabius, et Mme Corinne Luquiens, membre du Conseil constitutionnel, ont participé à la 9e conférence des chefs d'institutions de l'ACCF.
Réunissant virtuellement près d'une centaine de personnalités issues des cours membres de l'association, les participants étaient invités à débattre du thème de la « collégialité », tant dans la phase préparatoire des décisions que dans la phase de délibération.
A l'occasion de l'ouverture des travaux, Le Président Fabius a tenu à rappeler combien, en ces temps de crise sanitaire, le dialogue entre les cours était précieux.
La conférence s'est ensuite structurée autour de deux tables rondes : l'une consacrée aux « pratiques et aux méthodes de délibération » et la seconde à la « collégialité vs les opinions individuelles ». Dans le cadre de la première table ronde, Mme Corinne Luquiens a fait une intervention sur « les méthodes de délibération du Conseil constitutionnel français ».
Sous la présidence d'un modérateur, chaque session de travail a permis d'explorer la façon dont les institutions de l'ACCF - parmi lesquelles compte le Conseil constitutionnel, prennent en compte l'exigence de collégialité dans leur organisation interne, leurs méthodes de travail et leurs modalités de délibération.
Si la collégialité est la plupart du temps encadrée par un texte, la pratique et la tradition au sein des cours jouent un rôle important pour en déterminer les formes précises. Les débats ont également permis de souligner qu'au-delà des différences d'approche, les cours francophones voient toutes dans la collégialité l'un des gages de l'indépendance du juge.
Citer cet article
« 9e conférence des chefs d’institution de l’Association des cours constitutionnelles francophones (ACCF) : le Président Fabius et Madame Corinne Luquiens interviennent sur le thème de « la collégialité » », Titre VII [en ligne], n° 7, La liberté individuelle, octobre 2021. URL complète : https://webview.conseil-constitutionnel.fr/publications/titre-vii/9e-conference-des-chefs-d-institution-de-l-association-des-cours-constitutionnelles-francophones
Dans le même dossier
-
Positions et composition dans la genèse d’une liberté fondamentale - Les contours évolutifs de la liberté individuelle dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel
-
La jurisprudence constitutionnelle sur l’autorité judiciaire gardienne de la liberté individuelle
-
Le point de vue d’un avocat sur l’apport de la jurisprudence sur les garanties inhérentes à la liberté individuelle mises au jour par le Conseil constitutionnel
-
Le droit à la liberté et à la sûreté dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme
-
La jurisprudence de la CJUE relative au droit à la liberté et à la sûreté
À lire aussi dans Titre VII
N° 7 - octobre 2021
Les chroniques
La vie du Conseil constitutionnel
- Les lauréats de la 5e édition du concours « Découvrons notre Constitution » récompensés au Conseil constitutionnel
- Visite du Conseil constitutionnel à Karlsruhe
- 9e conférence des chefs d’institution de l’Association des cours constitutionnelles francophones (ACCF) : le Président Fabius et Madame Corinne Luquiens interviennent sur le thème de « la collégialité »
- Rencontre avec Thibaut Larrouturou, Enseignant-chercheur à l’Université de Grenoble Alpes, lauréat du XXVe Prix de thèse du Conseil constitutionnel