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Décision n° 2022-44 I du 2 février 2023
Situation de Mme Sabrina AGRESTI-ROUBACHE au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 2021-43 I du 7 octobre 2021
Situation de M. Luc LAMIRAULT au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 2021-42 I du 8 juillet 2021
Situation de M. Bernard BOULEY au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 2018-40 I du 29 novembre 2018
Situation de M. Philippe GOMÈS au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 2018-41 I du 26 septembre 2018
Situation de M. Olivier BECHT au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Irrecevabilité
Décision n° 2018-39 I du 29 juin 2018
Situation de Mme Michèle TABAROT au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 2018-38 I du 12 avril 2018
Situation de M. Franck MENONVILLE au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 2018-36 I du 12 avril 2018
Situation de Mme Anne-Catherine LOISIER au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 2018-37 I du 12 avril 2018
Situation de M. Jean-Louis LAGOURGUE au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 2018-34 I du 12 avril 2018
Situation de Mme Annie DELMONT-KOROPOULIS au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 2018-35 I du 12 avril 2018
Situation de M. Bernard JOMIER au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 2015-33 I du 22 décembre 2015
Situation de M. Michel BOUVARD au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 2015-32 I du 17 décembre 2015
Situation de M. Thierry ROBERT au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 2015-31 I du 13 octobre 2015
Situation de M. Thierry ROBERT au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Irrecevabilité
Décision n° 2013-30 I du 19 décembre 2013
Situation de Mme Sophie DION au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 2011-29 I du 12 juillet 2011
Situation de M. Jean-Charles TAUGOURDEAU au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 2010-28 I du 14 décembre 2010
Situation de Monsieur Philippe MARINI, sénateur de l'Oise, au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 2009-27 I du 18 mars 2009
Situation de Monsieur Serge DASSAULT, sénateur de l'Essonne, au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 2007-23 I du 14 février 2008
Situation de Monsieur Pierre MORANGE, député des Yvelines, au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 2008-24/25/26 I du 14 février 2008
Situation de trois députés au regard du régime des incompatibilités parlementaires (Messieurs Bruno LE MAIRE, Pierre MOSCOVICI et Henri PLAGNOL)
Incompatibilité
Décision n° 2006-22 I du 26 octobre 2006
Situation de trois députés au regard du régime des incompatibilités parlementaires (Messieurs François SCELLIER, Dominique DORD et Jacques PELISSARD)
Incompatibilité
Décision n° 2006-20/21 I du 20 juillet 2006
Situation de deux députés et de quatre sénateurs au regard du régime des incompatibilités parlementaires (Messieurs Jacques PELISSARD et Xavier PINTAT, députés ; Messieurs Jean GAUBERT, Michel CHARASSE, Pierre HERISSON et Paul RAOULT, sénateurs)
Incompatibilité
Décision n° 2004-19 I du 23 décembre 2004
Situation de Monsieur Serge DASSAULT, sénateur de l'Essonne, au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 2004-18 I du 4 novembre 2004
Situation de Monsieur Léonce DEPREZ, député du Pas-de-Calais, au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Rejet
Décision n° 98-17 I du 28 janvier 1999
Situation du président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bastia (Haute-Corse) au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 96-16 I du 19 décembre 1996
Situation de Monsieur André GENTIEN, député de Saône-et-Loire, au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 95-14 I du 19 janvier 1996
Situation de Monsieur Charles JOSSELIN, député des Côtes-d'Armor au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 95-13 I du 19 janvier 1996
Situation de Monsieur Patrick BRAOUEZEC, député de la Seine-Saint-Denis, au regard du régime des incompatibilités parlementaires.
Incompatibilité
Décision n° 95-15 I du 18 janvier 1996
Situation de Monsieur René BEAUMONT, député de Saône-et-Loire, au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 95-12 I du 14 septembre 1995
Situation du président de l'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 95-11 I du 14 septembre 1995
Situation de M Philippe MARINI, sénateur de l'Oise, au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 89-9 I du 6 mars 1990
Situation du président-directeur général de la société Bernard Tapie Finance au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Compatibilité
Décision n° 89-10 I du 1 février 1990
Requête de Monsieur MÉRIC tendant à la mise en oeuvre de l'article LO 151 du code électoral
Rejet
Décision n° 89-8 I du 7 novembre 1989
Situation du président du conseil d'administration de l'association « Associc-services » au regard du régime des incompatibilités parlementaires
Incompatibilité
Décision n° 88-7 I du 6 décembre 1988
Situation du président du conseil d'administration de l'ATIC au regard du régime des incompatibilités parlementaires (René GARREC)
Incompatibilité
Décision n° 87-6 I du 24 novembre 1987
Examen de la compatibilité de certaines fonctions avec l'exercice d'un mandat parlementaire
Rejet
Décision n° 77-5 I du 18 octobre 1977
Examen de la compatibilité de certaines fonctions avec l'exercice du mandat parlementaire (Monsieur Marcel DASSAULT, député)
Compatibilité
Décision n° 77-4 I du 7 juin 1977
Examen de la compatibilité de certaines fonctions avec l'exercice du mandat parlementaire (Monsieur Marcel DASSAULT, député)
Décision avant dire droit
Décision n° 76-3 I du 20 décembre 1976
Examen de la compatibilité de certaines fonctions avec l'exercice d'un mandat parlementaire (Marcel DASSAULT, député)
Irrecevabilité
Décision n° 76-2 I du 15 juillet 1976
Examen de la compatibilité de certaines fonctions avec l'exercice d'un mandat parlementaire (Roger BOILEAU, sénateur)
Compatibilité
Décision n° 66-1 I du 8 juillet 1966
Examen de l'incompatibilité des fonctions de médecin-chef dans un hôpital avec l'exercice d'un mandat parlementaire
Compatibilité
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Par type de décisions

  • QPC - Question prioritaire de constitutionnalité (928)
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    QPC - Question prioritaire de constitutionnalité

    Le Conseil constitutionnel, saisi par le Conseil d'État ou la Cour de cassation d'une QPC présentée à l'occasion d'une instance en cours devant une juridiction, est compétent pour dire si une disposition législative porte ou non atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit.

  • Loi ordinaire (568)
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    Loi ordinaire

    L'article 61, alinéa 2, de la Constitution dispose que les lois peuvent être déférées au Conseil constitutionnel, avant leur promulgation, par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat ou soixante députés ou soixante sénateurs.

  • Loi organique (176)
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    Loi organique

    Des articles 46, alinéa 5, et 61, alinéa premier, de la Constitution, il résulte que les lois organiques ne peuvent être promulguées qu'après avoir été examinées par le Conseil constitutionnel. Selon l'article 17 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 portant loi organique sur le Conseil constitutionnel, le Premier ministre doit saisir le Conseil constitutionnel à cette fin.

  • Traité (14)
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    Traité

    L'article 54 de la Constitution dispose que si le Conseil constitutionnel, saisi par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat ou soixante députés ou soixante sénateurs, a déclaré qu'un engagement international comporte une clause contraire à la Constitution, l'autorisation de ratifier ou d'approuver l'engagement international en cause ne peut intervenir qu'après révision de la Constitution.

  • Règlement des assemblées (86)
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    Règlement des assemblées

    L'article 61, alinéa premier, de la Constitution dispose que le règlement de l'Assemblée nationale et le règlement du Sénat, avant leur mise en application, doivent être soumis au Conseil constitutionnel, qui se prononce sur leur conformité à la Constitution. Le Conseil statue sur saisine du président de l'assemblée concernée.

  • DC - Constitutionnalité des lois, traités, des règlements des Assemblées (844)
    cross

    DC - Constitutionnalité des lois, traités, des règlements des Assemblées

    Contrôle de constitutionnalité des lois ordinaires, lois organiques, des traités, des règlements des Assemblées

  • AN - Élections à l'Assemblée nationale (3521)
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    AN - Élections à l'Assemblée nationale

    Le Conseil constitutionnel statue, en cas de contestation, sur la régularité de l'élection des députés et des sénateurs. Depuis les lois sur le financement de la vie politique, le Conseil est amené à rendre de nombreuses décisions relatives à des irrégularités du compte de campagne du candidat.

  • SEN - Élections au Sénat (275)
    cross

    SEN - Élections au Sénat

    Le Conseil constitutionnel statue, en cas de contestation, sur la régularité de l'élection des députés et des sénateurs. Depuis les lois sur le financement de la vie politique, le Conseil est amené à rendre de nombreuses décisions relatives à des irrégularités du compte de campagne du candidat.

  • LP - Loi du pays de Nouvelle-Calédonie (7)
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    LP - Loi du pays de Nouvelle-Calédonie

    A la suite de la révision constitutionnelle du 20 juillet 1998, les “ lois du pays” peuvent être déférées au Conseil constitutionnel avant leur promulgation.

  • LOM - Compétences outre-mer (13)
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    LOM - Compétences outre-mer

    Le Conseil constitutionnel est compétent pour constater qu'une loi est intervenue dans le domaine de compétence de la Polynésie française, de Saint-Barthélemy ou de Saint-Martin et pour permettre ainsi à ces dernières de la modifier ou de l'abroger. Il statue dans un délai de trois mois.

  • L - Déclassement (301)
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    L - Déclassement

    Les textes de forme législative intervenus après l'entrée en vigueur de la Constitution ne peuvent être modifiés par décret que si le Conseil constitutionnel, sur saisine du Premier ministre, a déclaré qu'ils ont un caractère réglementaire.

  • (-) I - Incompatibilité des parlementaires (41)
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    I - Incompatibilité des parlementaires

    Le Conseil constitutionnel statue sur les incompatibilités parlementaires et prononce, en tant que de besoin, la démission d'office de l'élu.

  • OF - Obligations fiscales (1)
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    OF - Obligations fiscales

    Saisi par le bureau d’une assemblée du non-respect, par un parlementaire, de ses obligations fiscales, le Conseil constitutionnel apprécie s’il y a lieu, en fonction de la gravité du manquement, de le déclarer inéligible et de prononcer sa démission d’office.

  • D - Déchéance de parlementaires (28)
    cross

    D - Déchéance de parlementaires

    Le Conseil constitutionnel prononce la déchéance d'un parlementaire dont l'inéligibilité se révèle postérieurement à son élection.

  • FNR - Fins de non-recevoir (12)
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    FNR - Fins de non-recevoir

    Le quatrième alinéa de l'article 39 de la Constitution dispose que les projets de loi ne peuvent être inscrits à l'ordre du jour si la Conférence des présidents de la première assemblée saisie constate que les règles fixées par la loi organique sont méconnues. En cas de désaccord entre la Conférence des présidents et le Gouvernement, le président de l'assemblée intéressée ou le Premier ministre peut saisir le Conseil constitutionnel qui statue dans un délai de huit jours. L'article 41 de la Constitution dispose que s'il apparaît au cours de la procédure législative qu'une proposition ou un amendement n'est pas du domaine de la loi ou est contraire à une délégation accordée en vertu de l'article 38, le gouvernement peut opposer l'irrecevabilité. En cas de désaccord entre le gouvernement et le président de l'assemblée intéressée, le Conseil constitutionnel, à la demande de l'un ou de l'autre, statue dans le délai de huit jours.

  • AR16 - Avis de l'article 16 (1)
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    AR16 - Avis de l'article 16

    Les dispositions des premier et troisième alinéas de l'article 16 de la Constitution prévoient que le Conseil constitutionnel est consulté par le Président de la République au sujet des mesures exigées par les circonstances qui ont justifié la mise en oeuvre des pouvoirs exceptionnels organisés par le dit article.

  • PDR - Élection présidentielle (199)
    cross

    PDR - Élection présidentielle

    Le Conseil constitutionnel veille à la régularité de l'élection du Président de la République. Il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin.

  • ORGA - Fonctionnement du Conseil constitutionnel (156)
    cross

    ORGA - Fonctionnement du Conseil constitutionnel

    Notamment délégations de signature, modifications des règlements, décisions de nomination du secrétaire général.

  • REF - Référendum (38)
    cross

    REF - Référendum

    L'article 60 de la Constitution dispose que le Conseil constitutionnel veille à la régularité des opérations de référendum et en proclame les résultats.

  • RIP - Référendum d'initiative partagée (12)
    cross

    RIP - Référendum d'initiative partagée

    L'article 11 alinéa 3 de la Constitution permet à un cinquième des membres du Parlement soutenu par un dixième des électeurs inscrits de déposer une proposition de loi afin qu'elle soit soumise au référendum.

  • ELEC - Divers élections (31)
    cross

    ELEC - Divers élections

    Décisions relatives au contentieux des élections mais ne constituant pas une requête en annulation d'une élection ainsi que les observations du Conseil constitutionnel.

  • AUTR - Autres textes et décisions (2)
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    AUTR - Autres textes et décisions

    Par exemple, avis publiés

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30 juin 2022
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