Décision n° 67-464 AN du 12 juillet 1967
A.N., Gers (1ère circ.)
Annulation
Le Conseil constitutionnel,
Vu l'article 59 de la Constitution ;
Vu l'ordonnance du 7 novembre 1958 portant loi organique sur le Conseil constitutionnel ;
Vu le Code électoral ;
Vu la requête présentée par M. Patrice Brocas, demeurant 8, boulevard Richard-Wallace à Neuilly-sur-Seine, ladite requête enregistrée le 23 mars 1967 au secrétariat général du Conseil constitutionnel et tendant à ce qu'il plaise au Conseil statuer sur les opérations électorales auxquelles il a été procédé les 5 et 12 mars 1967 dans la 1er circonscription du département du Gers pour la désignation d'un député à l'Assemblée nationale ;
Vu les observations en défense présentées pour M. Paul Vignaux, député, lesdites observations enregistrées comme ci-dessus le 11 mai 1967 ;
Vu le mémoire en réplique présenté par M. Patrice Brocas, ledit mémoire enregistré comme ci-dessus le 20 juin 1967 ;
Vu le mémoire en duplique présenté pour M. Vignaux, ledit mémoire enregistré comme ci-dessus le 5 juillet 1967 ;
Vu les autres pièces produites et jointes au dossier ;
Ouï le rapporteur en son rapport ;
Sans qu'il soit besoin de statuer sur les autres moyens de la requête ;
1. Considérant qu'il résulte de l'instruction que, dans les jours précédant immédiatement le second tour de scrutin, un sénateur du Gers a adressé par la poste à de très nombreux électeurs, sur papier et sous enveloppe non close tous deux à en-tête du Sénat, une lettre circulaire qui contenait, à l'égard du requérant, des allégations tendant à le discréditer gravement auprès des électeurs pour les dissuader de lui apporter leurs suffrages ; que la diffusion de cette lettre, dans les conditions où elle est intervenue, qui mettaient pratiquement le requérant dans l'impossibilité d'y répondre utilement, a constitué une manoeuvre de caractère particulièrement regrettable qui a pu exercer sur les opérations électorales une influence de nature à en modifier le résultat ;
2. Considérant qu'il y a lieu, dès lors, d'annuler l'élection de M. Vignaux ;
Décide :
Article premier :
L'élection législative à laquelle il a été procédé le 12 mars 1967 dans la 1er circonscription du département du Gers est annulée.
Article 2 :
La présente décision sera notifiée à l'Assemblée nationale et publiée au Journal officiel de la République française.Délibéré par le Conseil constitutionnel dans sa séance du 12 juillet 1967, où siégeaient : MM. Gaston PALEWSKI, président, Cassin, DESCHAMPS, MONNET, WALINE, ANTONINI, GILBERT-JULES, MICHARD-PELLISSIER ET LUCHAIRE.
Journal officiel du 22 juillet 1967, page 7380
Recueil, p. 179
ECLI : FR : CC : 1967 : 67.464.AN
Les abstracts
- 8. ÉLECTIONS
- 8.3. ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
- 8.3.3. Campagne électorale - Moyens de propagande
- 8.3.3.8. Lettres
- 8.3.3.8.1. Envoi ou diffusion de lettres en faveur de candidats
8.3.3.8.1.2. Lettres de parlementaires
Envoi par un sénateur d'une lettre circulaire sur papier et sous enveloppe à en-tête du Sénat, comportant des allégations graves concernant un candidat et diffusée dans des conditions mettant ce dernier dans l'impossibilité de répondre. Annulation.
- 8. ÉLECTIONS
- 8.3. ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
- 8.3.3. Campagne électorale - Moyens de propagande
- 8.3.3.8. Lettres
8.3.3.8.2. Manœuvres par lettres dirigées contre un candidat
Envoi par un sénateur d'une lettre circulaire sur papier et sous enveloppe à en-tête du Sénat, comportant des allégations graves concernant un candidat et diffusée dans des conditions mettant ce dernier dans l'impossibilité de répondre. Annulation.
- 8. ÉLECTIONS
- 8.3. ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
- 8.3.4. Campagne électorale - Pressions, interventions, manœuvres
- 8.3.4.1. Nature des pressions, interventions, manœuvres
- 8.3.4.1.8. Pressions par intimidation ou corruption
8.3.4.1.8.3. Imputations de nature à discréditer un candidat
Envoi d'une lettre circulaire contenant des allégations graves concernant un candidat et diffusée dans des conditions mettant ce dernier dans l'impossibilité de répondre. Manœuvre de nature à modifier le résultat de l'élection. Annulation.
- 8. ÉLECTIONS
- 8.3. ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
- 8.3.11. Contentieux - Appréciation des faits par le Conseil constitutionnel
- 8.3.11.3. Irrégularités donnant lieu à rectifications
- 8.3.11.3.3. Annulation de l'élection
8.3.11.3.3.2. Propagande
Les dernières décisions AN
Décision n° 2024-6336 AN du 7 mars 2025
A.N., Yvelines (11e circ.), M. William MARTINET
Rejet
Décision n° 2024-6325 AN du 7 mars 2025
A.N., Pyrénées-Atlantiques (3e circ.), M. Nicolas CRESSON
Rejet
Décision n° 2025-6427/6460 AN/QPC du 7 mars 2025
A.N., Français établis hors de France (8e circ.), Mme Caroline YADAN
Non lieu à prononcer l’inéligibilité- rejet- rejet [QPC]