Actualité

Retour sur la 14e édition du Salon du livre juridique

Le 14e Salon du livre juridique, organisé conjointement par le Conseil constitutionnel et le Club des juristes, s’est tenu le samedi 12 octobre 2024 au Conseil constitutionnel.

Au terme de la journée, plus de 1 500 visiteurs ont fait le déplacement au Conseil, parmi lesquels de nombreux étudiants et professionnels du droit, venus à la rencontre des auteurs et des éditeurs juridiques. Vingt-huit éditeurs étaient présents cette année.

Parmi les temps forts de l’événement, le Salon a été marqué par la remise du Prix du livre juridique et du Prix du livre de la Pratique juridique qui récompensent, respectivement, un ouvrage juridique et un ouvrage à destination des praticiens, parus au cours de l’année écoulée.

Ces prix ont été remis par Laurent Aynès, professeur à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en présence notamment de Nicole Belloubet, présidente du Club des juristes, et de Jean Maïa, Secrétaire général du Conseil constitutionnel.

Les lauréats 2024 sont :

  • Suzanne Lequette, professeur de droit privé à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), qui a remporté le Prix du livre juridique pour son ouvrage intitulé « Droit du numérique », publié aux éditions LGDJ / Lextenso, collection Précis Domat ;
  • Damien Brunet, Substitut général au Parquet général près la cour d'appel de Paris, pour l'ouvrage « Droit et pratique de la lutte contre la criminalité organisée », publié aux éditions LGDJ / Lextenso, a remporté le Prix du livre de la Pratique juridique.