Prix de thèse 2022
Actualité 18 novembre 2022

Remise du Prix de thèse 2022 du Conseil constitutionnel

Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, a remis le 17 novembre 2022 le XXVIe prix de thèse du Conseil constitutionnel à Madame Rym Fassi-Fihri pour sa thèse intitulée « Les droits et libertés du numérique : des droits fondamentaux en voie d’élaboration. Étude comparée en droits français et américain ».

La cérémonie de remise du prix s’est tenue au Conseil constitutionnel en présence des membres du Conseil constitutionnel et du jury du Prix de thèse. Pour cette édition, le jury présidé par M. Laurent Fabius, était constitué de Madame Laurence Burgogue-Larsen, professeur à l’université de Paris I- Panthéon Sorbonne, Messieurs Julien Bonnet, professeur à l’université de Montpellier et Jean-Eric Gicquel, professeur à l’Université de Rennes, de deux membres du Conseil, Monsieur Alain Juppé et Madame Véronique Malbec, et du Secrétaire général, Monsieur Jean Maïa.

La thèse primée a été publiée en novembre 2022 aux éditions LGDJ-Lextenso dans la collection « Bibliothèque constitutionnelle et de science politique » . Dans le cadre d’un partenariat établi par le Conseil constitutionnel avec le Centre Culturel de Rencontre du Château de Goutelas (Marcoux - Loire), la lauréate a en outre bénéficié d’un séjour au sein de la « bibliothèque de l’humanisme juridique », afin de participer à l’enrichissement de ce projet.

Entretien avec Mme Rym Fassi-Fihri, lauréate du Prix de thèse 2022 du Conseil constitutionnel