Prix de thèse 2021
Actualité 19 octobre 2021

Remise du Prix de thèse 2021 du Conseil constitutionnel

Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, a remis le 19 octobre le Prix de thèse du Conseil constitutionnel 2021 à Monsieur Thibaut Larrouturou pour son ouvrage intitulé « Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle de conventionnalité ».

La cérémonie de remise du prix s’est tenue au Conseil constitutionnel en présence des membres du Conseil constitutionnel, du jury du Prix de thèse, du directeur de recherche, le professeur Baptiste Bonnet, ainsi que des membres du jury de soutenance de la thèse.

Le jury du Prix de thèse du Conseil constitutionnel 2021 présidé par M. Laurent Fabius, était constitué de Mesdames Aurore Gaillet, professeure à l’Université de Toulouse, Agnès Roblot-Troizier, professeure à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne et de Monsieur Guillaume Tusseau, professeur à Sciences Po ainsi que de Madame Claire Bazy-Malaurie et de Monsieur Jacques Mézard, membres du Conseil constitutionnel et de M. Jean Maïa, Secrétaire général du Conseil constitutionnel.

Le lauréat a bénéficié d’un séjour au Centre Culturel de Rencontre du Château de Goutelas (Marcoux - Loire), au sein de la « bibliothèque de l’humanisme juridique », afin de participer à l’élaboration et à l’enrichissement de ce projet.

Lors de cette cérémonie, le Président Fabius a souligné l’intérêt de la thèse « Cette thèse illustre la manière dont la QPC a placé le Conseil constitutionnel au cœur du système de protection des droits et libertés fondamentales en venant renforcer, de manière harmonieuse, le contrôle de conventionalité de la loi. Je forme le souhait que, dans le sillon du travail de Thibaut Larrouturou, d’autres recherches contribuent à renforcer la connaissance et la compréhension des richesses de la QPC, que j’aime à appeler la question citoyenne ».

M. Thibaut Larouturrou a soutenu sa thèse le 4 décembre 2020 à l’Université Jean-Monnet Saint-Etienne. Il est désormais enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes.

L’ouvrage primé a été publié en octobre 2021 aux éditions LGDJ dans la collection « Bibliothèque constitutionnelle et de science politique » (tome 158).