Sommet des Cours suprêmes des pays du G20
Actualité

Au Brésil, le Président Fabius participe au sommet des Cours suprêmes des pays du G20

Depuis le 13 mai, les représentants des Cours suprêmes des pays du G20 sont réunis à Rio de Janeiro autour de Luís Roberto Barroso, Président du Tribunal suprême fédéral brésilien, pour échanger sur les principaux défis posés par l’évolution de la technologie, le changement climatique, et les attentes des citoyens vis-à-vis de l’État de droit.

Sur le premier thème, les échanges ont porté sur les effets des nouveaux mécanismes d'intelligence artificielle sur les procédures judiciaires - efficacité, précision et accessibilité -, et les moyens d’éviter les risques, notamment en matière de sécurité et d’atteinte à la vie privée.

Les défis liés à l’environnement ont été abordés sous l’angle du contentieux climatique. A été examinée la contribution que la Justice peut apporter en matière de développement durable, mais aussi ses limites.

Enfin, la promotion de la citoyenneté et de l’inclusion sociale, l’accessibilité des décisions de justice, ont été au centre des échanges portant sur le troisième thème.

Le Président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, s’est notamment exprimé sur les enjeux de la confiance dans le système judiciaire, la garantie des droits fondamentaux, et la protection des droits des générations futures.
Il a exposé les initiatives prises pour développer la culture constitutionnelle afin de faire comprendre aux citoyens, comme aux jeunes qui sont de futurs citoyens, le modèle de vie en société que la Constitution organise, les droits et libertés qu’elle garantit, et le rôle joué par le Conseil constitutionnel dans leur préservation.

Sommet des Cours suprêmes des pays du G20
Sommet des Cours suprêmes des pays du G20
Sommet des Cours suprêmes des pays du G20