Boutique du Conseil constitutionnel
Actualité 15 décembre 2020

Ouverture de « La boutique du Conseil constitutionnel » le mardi 15 décembre 2020

Boutique du Conseil constitutionnel
Boutique du Conseil constitutionnel
Boutique du Conseil constitutionnel
Boutique du Conseil constitutionnel
Boutique du Conseil constitutionnel
Boutique du Conseil constitutionnel

« La boutique du Conseil constitutionnel », située dans la cour d’honneur du Palais-Royal, au 24 de la galerie de Chartres, ouvre ses portes à toutes et tous le mardi 15 décembre 2020.

La création de cette boutique s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture menée par le Conseil constitutionnel, selon le souhait de son Président Laurent Fabius, afin de mieux faire connaître à l’ensemble des citoyens tant la place de la Constitution dans la vie démocratique que son propre rôle.

Cette nouvelle étape vient prolonger d’autres démarches, telles que les déplacements du Conseil en région à l’occasion d’audiences publiques de questions prioritaires de constitutionnalité, des initiatives conjointes avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports à l’intention des élèves ou encore la récente mise en ligne sur le site du Conseil d’une visite virtuelle des locaux du Conseil au commentaire de Stéphane Bern.

Sous les fenêtres du Conseil constitutionnel et aux abords de l’œuvre de Daniel Buren « Les Deux plateaux, sculpture in situ », cette boutique permettra de trouver un ensemble d’ouvrages et d’objets témoignant des grands principes de la République, de la vie des institutions et du rôle du Conseil constitutionnel, sans oublier le cadre même du Palais-Royal. On y trouvera ainsi, notamment, le beau livre « Le Conseil constitutionnel au Palais-Royal », récemment paru aux Éditions du Patrimoine, dans la collection « Monographies d'édifices ».

Occupant un local dont le Conseil constitutionnel est affectataire par voie de convention conclue avec le Centre des monuments nationaux, « La boutique du Conseil constitutionnel » est gérée par la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais dans le cadre d’un contrat de concession passé par le Conseil constitutionnel à l’issue d’une procédure d’appel d’offres ouvert. Les produits commercialisés seront majoritairement de fabrication française et écoresponsables. La gamme de produits vivra au fil du temps à la faveur de la jeune création.

Prochainement, cette boutique aura son relais sous la forme d’une boutique en ligne hébergée sur le site boutiquesdemusees.fr de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et accessible par le site internet du Conseil constitutionnel.