Actualité

Le Président du Conseil constitutionnel, Laurent FABIUS, adresse un message de soutien et de solidarité à la Présidente du Tribunal suprême fédéral du Brésil

A la suite de la grave attaque dont ont fait l’objet le dimanche 8 janvier 2023 à Brasilia les locaux du Tribunal fédéral suprême du Brésil, comme ceux du palais présidentiel et du Congrès, Laurent FABIUS, Président du Conseil constitutionnel, a adressé un message de soutien et de solidarité à Madame Rosa WEBER, Présidente du Tribunal fédéral suprême du Brésil.

Dans la lettre à son homologue, le Président Fabius souligne que ces actes violents sont « totalement inacceptables ». Il observe que, comme c’est le cas partout dans le monde, « celles et ceux qui cherchent à s’en prendre à la démocratie s’attaquent, en particulier, aux cours constitutionnelles qui sont les garantes de l’Etat de droit ».

Le Président Fabius rappelle que l’Etat de droit est l’idée qu’il existe un ensemble de droits et libertés fondamentaux qui ne peuvent souffrir aucune éclipse et qu’il revient en permanence aux pouvoirs publics de chercher à concilier, sous le contrôle des juges compétents. En s’attaquant à ces juges, c’est donc le principe même de l’Etat de droit et la démocratie qu’on cherche à détruire.

Le Président Fabius indique également à Mme la Présidente Rosa WEBER que, avec les membres du Conseil constitutionnel, il serait heureux de l’accueillir à Paris à une prochaine occasion.