La Nuit du Droit : une soirée exceptionnelle au Conseil constitutionnel
Créée par le Président du Conseil, Laurent Fabius, en 2017, la Nuit du Droit s’est depuis déclinée en de multiples manifestations organisées dans toute la France. A l’occasion de la 7e édition de cet événement, le Conseil constitutionnel a choisi de dédier la soirée qu’il organise, le jeudi 3 octobre, au thème fondamental de « La démocratie et le droit ». Une soirée à vivre en direct sur notre site à partir de 19h.
Pensée comme un véritable temps fort œuvrant à renforcer la culture citoyenne des Français, la Nuit du droit revient pour une 7e édition. Cette année, afin de permettre au public d’assister sans obstacle aux diverses manifestations qui se dérouleront dans toute la France, la Nuit du Droit aura lieu le jeudi 3 octobre, veille de la date anniversaire de la Constitution de 1958. La soirée organisée au Conseil Constitutionnel aura pour thème « La démocratie et le droit ».
Occasion privilégiée de rencontrer les acteurs du droit, tant celles et ceux qui le créent que celles et ceux qui l’enseignent et l’appliquent, la Nuit du Droit rencontre depuis son lancement un vif succès. Après des déclinaisons dans près de 160 villes l’an passé, l’édition 2024 s’annonce tout aussi riche, avec près de 200 manifestations programmées partout en France. Le public pourra assister à des tables rondes, des conférences, des reconstitutions de procès ayant marqué l’histoire, des procès fictifs, des pièces de théâtre, des projections de films suivis de débats ou même des escape games.
Au Conseil constitutionnel, la Nuit du droit se traduira par une grande soirée donnant la parole à de prestigieux intervenants, à l’image de Ioulia Navalnaïa, de la Fondation anticorruption créée par son mari Alexeï Navalny ; John Kerry, ancien envoyé spécial du Président des États-Unis ; Mamadou Badio Camara, Président du Conseil constitutionnel du Sénégal ; Achille Mbembe, historien et politologue sud-africain ; et Síofra O’Leary, ancienne Présidente de la Cour européenne des droits de l'homme. Leurs interventions, autour notamment de « La démocratie et le droit », seront entrecoupées de lectures de textes de Robert Badinter et d’Albert Camus par le comédien Vincent Lindon.