Actualité 20 septembre 2018

Déplacement du Président Fabius en Corée du sud du 2 au 5 septembre 2018

M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, s’est rendu à Séoul du 2 au 5 septembre 2018 pour participer à la conférence internationale « Justice constitutionnelle et démocratie » organisée par la Cour constitutionnelle coréenne à l’occasion de son 30e anniversaire.

Cette manifestation, qui a rassemblé une vingtaine de cours constitutionnelles étrangères, a permis de riches débats sur les thèmes suivants : « L’état de la justice constitutionnelle dans le passé et aujourd’hui », « Parlement, élections et justice constitutionnelle », « La protection des droits humains par la justice constitutionnelle » et « S’adapter aux nouveaux défis du XXIè siècle ».

Le Président Fabius a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence et dans le cadre du panel « s’adapter aux nouveaux défis du XXIe siècle ». Son intervention a porté sur « la protection de l’environnement par l’innovation juridique ».

Il s’est entretenu, en marge de la conférence, avec son homologue coréen, M. LEE Jinsung. Les deux présidents ont évoqué les différences existant entre les procédures françaises et coréennes de révision de la Constitution. Ils sont convenus, à l’occasion de cet échange, de renforcer la coopération entre les deux institutions.

déplacement en Corée du Président Fabius