Michel Pinault
Actualité 17 mars 2022

« Découvrons notre Constitution » : Monsieur Michel Pinault s’entretient avec des élèves du Collège Marcel Grillard de Bricquebec en Cotentin

Le 15 mars 2022, Monsieur Michel Pinault, membre du Conseil constitutionnel, s’est entretenu par visioconférence avec la classe de 3e D du Collège Marcel Grillard de Bricquebec en Cotentin (Manche) participant au concours « Découvrons notre Constitution ».

Lors de cette rencontre, les élèves ont tout d’abord interrogé Monsieur Pinault sur son parcours professionnel, les modes de nomination des membres et les missions exercées par le Conseil constitutionnel.

Monsieur Pinault est ensuite intervenu sur les délais de saisine et les différents types de contrôle exercés par le Conseil constitutionnel, ainsi que sur les effets de ses décisions.

En enrichissant leur connaissance sur le rôle du juge constitutionnel, ces collégiens ont ainsi eu l’opportunité d’approfondir les travaux qu’ils mènent en classe dans le cadre du « Parcours citoyen » et de leur première participation au concours « Découvrons notre Constitution ».