Laurent FABIUS et Gabriel ATTAL dévoilent un site internet 'Découvrons notre Constitution' conçu sous forme attractive et ludique pour les plus jeunes
En cette rentrée scolaire, où l’objectif de renforcement de l’instruction civique revêt une actualité particulière, le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sont heureux d’annoncer qu’ils franchissent une nouvelle étape de leur partenariat pour sensibiliser les plus jeunes à la Constitution et aux grands principes du droit en ouvrant le site internet Découvrons notre Constitution.
Le partenariat entre le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale
Initié par le Conseil constitutionnel en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le concours Découvrons notre Constitution a été lancé en 2016. Il permet aux élèves de se familiariser avec la Constitution en leur montrant quel modèle de vie en société elle organise, quels sont les droits et libertés qu’elle garantit et en quoi chaque jeune, qui est aussi un futur citoyen, est concerné par les grands principes du droit, que ce soit la laïcité ou la protection de l’environnement.
Ce concours est ouvert aux élèves, avec l’appui de leurs enseignants, de trois tranches d’âge correspondant à trois cycles :
- 8-10 ans (cycle 3 / CM1, CM2, 6e),
- 11-14 ans (cycle 4 / 5e, 4e, 3e),
- et lycéens de 15 ans et plus.
Les élèves s’expriment en réalisant des travaux de groupe sous la forme de leur choix (dossier, film, affiche, chanson …) et au regard du texte de leur choix : le texte même de la Constitution de 1958, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution de 1946, la Charte de l’environnement de 2004, et les décisions du Conseil.
Le succès de la 7e édition du concours 2022-2023
Pour l’édition 2022-2023, 57 travaux de groupe (contre 37 l’an dernier) issus de 21 académies ont été présentés aux différents jurys académiques, puis 40 au jury national qui a réuni, le 29 juin dernier, trois représentants du Conseil constitutionnel dont deux membres (Mesdames Luquiens et Gourault) et quatre représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, dont Madame Albert-Moretti, rectrice de Besançon et présidente du jury.
Cette année, une vidéo sur « La découverte de notre Constitution » (classe de CM1, école Marie Curie de Bondy, académie de Créteil), un clip de rap « Nos règles du jeu » (classe de 4e, collège Turgot de Denain, académie de Lille) et une série de podcasts « Tout ce que vous devriez savoir sur la Constitution » (classe de 2nde, lycée Val de Durance de Pertuis, académie d’Aix-Marseille) ont été récompensés. Une mention spéciale a été attribuée à une bande dessinée « Atelier de Constitution appliquée » (classe de 2nde, lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims, académie de Reims).
Le lancement du site internet Découvrons notre Constitution
De façon à amplifier leur démarche commune, le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont souhaité offrir aux enfants et aux adolescents et aux enseignants un outil attractif et ludique leur permettant de se familiariser avec la Constitution.
À l’occasion de la cérémonie de remise des prix du Concours Découvrons notre Constitution ce 28 septembre au Conseil constitutionnel sous la double autorité de Monsieur le Président Laurent FABIUS et de Monsieur le Ministre Gabriel ATTAL, a été présenté le nouveau site internet Découvrons notre Constitution, désormais accessible à toutes et tous. Il est consultable aussi bien sur téléphone, tablette que sur ordinateur.
Des thèmes tels que la laïcité, la liberté d’expression, les élections, l’élaboration de la loi leur sont expliqués grâce à des infographies, des vidéos, des podcasts et des jeux adaptés à leur âge et à leur niveau d’étude.
Outre le canal virtuel, la politique d’ouverture du Conseil envers les jeunes, souhaitée par le Président Fabius, se traduit de façon concrète par des échanges réguliers avec des classes. Ces échanges ont lieu soit au Conseil constitutionnel par l’accueil de groupes scolaires qui sera intensifié, soit dans les établissements scolaires, par exemple dans le cadre des déplacements effectués à l’occasion des audiences délocalisées.